Sonia - créatrice de faire-part

Bonjour, je m’appelle Sonia, graphiste & créatrice de faire-part
Bienvenue sur le blog de ma boutique artisanale de faire part original imprimé sur papier recyclé.

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25 solutions clé-en-main pour créer une boutique en ligne

30 Juil 2007

Auteur : Rémy
25 commentaires

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Pour monter notre boutique de faire-part, 2 solutions s’offrent ? nous :
1/ développer tout nous-même en utilisant une solution open-source (voir la liste déj? effectuée)
2/ s’abonner ? un services externes en mode ASP, qui inclut l’hébergement, le logiciel et la maintenance.

Je ne m’étendrai pas sur les avantages et inconvénient des solutions OpenSource VS. solutions ASP, et vous conseille pour ça l’excellente métaphore des Lego / Playmobile faite par Madripoor.

Certains ont un avis très tranché sur la meilleure solution, (le cultissime « c’est de le merde » a fait couler beaucoup d’encre…numérique…), moi j’en suis encore à l’étape ou tout est envisageable.

Voici donc ma liste des solutions ASP français :
(classée par ordre alphabétique)

42Stores / AMEN / Boutika / BoutikOne / Boutique Expert / BoutiqueBuilder / Businesshop / Clicboutic / Creasyweb / CyberShopASP / Lycos solution ecommerce / Micrologiciel / MyEshop / Openboutik / ORANGE / Oxatis / PEEL / PLICI / PowerBoutique / Rentashop / Rpack / Shop Application / Sitodi / Store-Factory / UGAL .

Consulter le tableau récapitulatif
des solutions de boutique en mode ASP

Note :
Ces solutions ne sont évidemment pas ? mettre au même niveau en terme de fonctionnalités, ça va de la petite solution open-source hébergée au gros système propriétaire en passant par des solutions de blog-commerce, cela donne un panel des possibles ? croiser avec vos besoins.

Conclusion :

Ce monde des solutions de boutique en ligne est une vrai jungle – le marché étant en pleine expansion. Difficile de s’y retrouver et de les comparer. Chacun y allant de son argument (« la meilleure solution », « très simple d’utilisation »…etc… pas forcément vérifiable)

Comme toujours, les cordonniers me semblent encore les plus mal chaussés, leur sites – qui sont la plupart du temps trop chargés avec un look-and-feel très web1.0 (excepté UGAL et 42Stores, plus récents), ne me semblent pas vendre correctement leurs solutions. (La logique « dont make me think » des interfaces auxquelles nous sommes habituées maintenant pour les services en-ligne est loin d’être appliquée ici ;) )…

Cette impression de méthode old-school est confirmée sur les boutiques qui dans la majorité des cas utilisent encore une structure tableau et des URL non ré-écrites… (si j’étais mauvaise langue je dirais que c’est peut-être pour vendre leur prestation supplémentaire de référencement…;)

C’est pourquoi j’attends beaucoup d’un nouvel arrivant : KIUBI qui ne devrait pas tarder ? ajouter ? sa solution de création de site déj? existante une fonction eCommerce. (prévu pour fin de l’année 2007)

25 commentaires

  1. Frédéric
    30 Juil 2007 à 16:12

    Super ce tableau, ça aidera certainement les personnes qui sont perdues dans l’offre actuelle. Moi, j’ai décidé de lancer l’e-shop basé sous WordPress et le plugin shopping card pour minimiser les couts de départs mais je devrais certainement rechercher une solution plus viable à long terme et ce tableau m’aidera probablement beaucoup.

  2. Veuch
    31 Juil 2007 à 12:43

    perso j’ai choisi os commerce, bon ok il faut que qqn bidouille ça car il faut s’y connaitre, mais le résultat est nickel au niveau de l’admin et surtout modulable à souhaiter pour évoluer par la suite. N’hésite pas à me mailer si tu as des questions. :)

  3. Grégory
    31 Juil 2007 à 16:52

    Merci pour ce tableau très clair et très riche ! J’orienterais mes lecteurs vers ton article très prochainement (je pense publier un dossier sur la création d’un site e-commerce dans les prochaines semaines)

  4. Jacques PYRAT
    01 Août 2007 à 15:38

    Il me semble qu’il manque là dedans http://www.shopify.com : c’est gratuit et on ne paye qu’une commission sur les ventes effectivement générées.

  5. cryptographp
    02 Août 2007 à 4:26

    Cette liste a le mérite d’être assez complète !!!

  6. Rémy
    02 Août 2007 à 9:14

    > Jacques
    Je connais Shopify et pour l’avoir testé, il est très bon (bien que peut-etre sur des serveurs un peu lent parfois) mais je ne l’ai pas retenu dans cette liste car il n’est pas francisé…
    De nombreuses autres solutions anglophones existent,et souvent bien plus en avance que ce que nous avons en France.

  7. fred de ConseilsMarketing.fr
    03 Août 2007 à 17:36

    Salut,

    Pas mal, il faudrait juste donner des notes aux différentes boutiques et les avantages et inconvénients car c’est pas facile de choisir !

    Par contre il manque 1 grand absent: Sage et Ciel e-Commerce qui est lié à leurs logiciels de gestion commerciale… Il ont plusieurs centaines de boutique (à ce qu’il parait), et donc il faudrait aussi les rajouter car à mon avis ils sont dans le trio de tête !

    Tu as des infos sur http://www.ciel.com/Produit/CielEcommerce.aspx

    a +

  8. Olivier
    05 Août 2007 à 18:26

    Il y a aussi une solution que j’utilise pour mon site fairepartselection-reves.com il s’agit de MasterBoutique http://www.masterboutique.com
    Les possibilités sont très variés et l’équipe toujours à l’écoute des clients.

  9. Rémy
    06 Août 2007 à 9:22

    > fred
    Pour les noter, il aurait fallu que je les teste tous, ce qui n’est pas le cas… pas pour l’instant en tout cas, le but de ce post était déjà de lister l’ensemble des solutions
    > Fred + Olivier
    effectivement j’étais passé a côté de ces 2 là, merci !… si quelqu’un en à d’autres… n’hésitez pas à les signaler ici…

  10. Ael
    06 Août 2007 à 19:34

    Très bien ce petit tableau, je me permets de compléter les infos sur peel
    J’ai consulté votre tableau somyblog.free.fr/index.php/25-solutions-cle-en-main-pour-creer-une-boutique-en-ligne/
    Concernant PEEL, il manque des informations et je me permets de vous les transmettre pour information
    PEEL
    Cout 250 € HT
    URL de démo : premium.peel.fr
    Fonction : http://www.peel.fr/achat/produit_details.php?id=2
    Références 1 :
    http://www.3dvf.fr
    Structure : HTML
    xHTML / Css2 à partir de sept 2007
    Nombre de boutiques : incalculables car une partie de mon activité est en OPEN SOURCE complet mais nombre > A 1000
    Cordialement

  11. Ael
    06 Août 2007 à 19:36

    Autres infos à vérifier

    Il me semble qu’amen et orange utilisent en fait la solution allemande epages.de
    j’en suis sur pour amen, mais je pense qu’orange fait de même

  12. Rémy
    07 Août 2007 à 11:41

    >Ael, merci pour ces précisions, j’ai compléter le tableau…

  13. François
    16 Août 2007 à 10:26

    Excellente (et périlleuse) initiative que ce tableau comparatif qui site notre solution Rentashop qui ne demande qu’à être comparée :)

    Une remarque toutefois concernant notre solution ecommerce Rentashop : une nouvelle version de notre boutique est en cours de préparation. Courant septembre Rentashop proposera une interface de gestion de la mise en page et du graphisme via des feuilles de style CSS et une structure en CSS afin d’optimiser encore son potentiel de référencement.

    Plus généralement, il est aussi difficile de comparer les solutions de boutiques en ASP que de comparer dans le détail les tarifs des opérateurs de téléphonie mobile ou les banques. La seule vraie comparaison possible est fonction de cas précis, en effet chaque projet a ses impératifs et toutes les solutions n’ont pas la même flexibilité pour obtenir le résultat souhaité.

    A bientôt

    Françis
    Rentashop

  14. christian
    20 Août 2007 à 16:31

    Bonjour,

    Un grand merci Rémy de nous avoir cité dans votre liste
    cela nous récompense de plusieurs années d’efforts pour nous faire connaître ( reconnaître ? ) Nous avons souhaité mettre à disposition un asp à portée du plus grand nombre en basant notre ergonomie sur 2 notions, copier/coller et parcourir.
    Notre volonté est de contribuer à étendre le e-commerce au pme, pmi et tpe en leur offrant un outil opérationnel et nous le souhaitons en rapport avec leur budget.
    Vous pouvez tester notre solution sur :
    http://demo.creasyweb.com

    Nous sommes conscient de l’amélioration notamment graphique que nous devons encore travailler, cependant la confiance de nos clients et leur fidélité nous incite à poursuivre.

    A votre disposition,

    Cordialement
    Christian LANCEREAU

  15. Stéphane Escoffier
    24 Août 2007 à 10:08

    1. Bravo pour cette démarche généreuse et courageuse : pas simple en effet de s’orienter dans la jungle des solutions e-commerce.
    2. Merci pour avoir cité notre solution PowerBoutique
    3. Bien d’accord sur le syndrome des cordonniers les plus mal chaussés pour le site web : les pionniers sont les moins modernes, on y travaille :-) !

    Quelques remarques :
    La multiplication de ces offres atteste du dynamisme du marché ecommerce, et nous nous félicitons chez PowerBoutique de cette concurrence saine.

    Difficile de dresser un comparatif tant il y a d’éléments à comparer. Le tien est objectif et fait sous un angle original de « standard de développement », mais la grille d’analyse peut être infinie. C’est ce qui explique la difficulté de choix. Un conseil de bon sens : le marketing c’est bien, mais rien ne vaut le test en conditions réelles avant de sélectionner.

    Je me permettrai juste de suggérer un critère à mes yeux essentiel pour la cible des TPE-PME: la présence ou non d’une assistance et sa nature (inclue ou payante,tel ou mail, surtaxée ou non,…)

    Enfin pour les références clients, c’est très sympa de ta part de reprendre les chiffres revendiqués par les éditeurs eux-mêmes mais tu n’as pas trop le choix… Le contraste annoncé/réalité est parfois cruel, et le meilleur moyen de l’estimer est tout simplement de consulter la rubrique « nos clients » des sites concernés. Tant il paraît logique de présenter +de 20 réalisations quand on en revendique 500…

    Cordialement
    Stéphane Escoffier
    Doyousoft

  16. Rémy
    24 Août 2007 à 13:27

    >Stephane,
    effectivement, sur le chiffre du nombre de boutiques, j’étais bien conscient que je n’avait comme source que celle que les éditeurs voulait bien donner. C’est un chiffre indicatif, c’est tout… De plus, une ancienne solution (donc avec – peut-être – une technologie ancienne) peut revendiquer beaucoup de clients, cela ne veut pas dire qu’elle est meilleure… Ce n’est clairement pas un critère de choix pour moi… ça donne plus une indication sur l’ancienneté de la solution que de sa qualité…

  17. François
    24 Août 2007 à 14:18

    Stéphane voit juste lorqu’il évoque la difficulté de comparer les offres dans la mesure ou la demande varie aussi en fonction des profils des utilisateurs. On n’aborde par la conception d’une boutique de la même manière qu’il s’agisse d’un client qui maîtrise à la fois la technique et l’environnement du ecommerce, ou d’un nouveau webmarchand un peu novice.

    Pour cette raison nous traitons les cas en fonctions de ces critères : une interface ergonomique, rapide et efficace pour permettre aux « experts » de gérer leur activité en toute autonomie, un encadrement global, du conseil et un support réactif pour les « novices ».

    Le nombre de références est effectivement important, mais comme l’a fait remarque fort justement Rémy, c’est un argument relatif à l’ancienneté. La qualité, durée de vie et le succès des boutiques est plus parlante, à mon sens.

    Le plus difficile pour celui qui cherche à se lancer dans le commerce en ligne est très certainement d’arriver à chiffrer le projet dans la durée, tant il est impossible de s’y retrouver dans les grilles tarifaires des différents prestataires du marché… ensuite c’est une question de feeling et peut-être aussi de relation avec le prestataire, une « petite » solution étant certainement plus proche de ses clients qu’une grosse structure un peu impersonelle. Tiens, je voudrais faire la promotion de Rentashop que je ne m’y prendrais pas autrement :)

  18. Stephane Escoffier
    27 Août 2007 à 16:21

    Remy, loin de moi la volonté de stigmatiser les acteurs avec peu de références : ce n’est pas un argument de comparaison pour les nouveaux qui par définition sont pénalisés dans ce domaine par rapport aux editeurs historiques. Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interpretés.

    Je relativisais simplement les annonces en terme de nombres de clients un peu optimistes de certains. Chez PowerBoutique aussi on a commencé avec quelques références et Rome ne s’est pas faite en un jour : tous les editeurs démarrent petits.

    Cependant c’est plus difficile de convaincre 100 entreprises avec une solution e-commerce que d’en revendiquer 5 fois plus.

    Et les clients qui restent fidèles sur plusieurs années, c’est tout de même un peu parcequ’ils sont satisfaits de l’outil et de leur retour sur investissement en terme de commandes et ventes, non ? Ou alors la population de masochistes est sur-représentée chez les e-commerçants !

  19. Manu
    04 Oct 2007 à 1:10

    Bonjour,

    Pour Lycos Ecommerce, j’ai une reference en exemple:

    http://www.gameland-shop.fr

    A+

  20. Marc Schillaci - Oxatis
    08 Nov 2007 à 22:33

    Un petit complément d’infos et rectificatif :
    – Oxatis intégre l’URL propre ou ré-écrite depuis plus d’un an maintenant (pour tous les éléments du site : produits, catégories, ou toute autre information)
    – Nous proposons évidemment 30 jours d’essai sur demande auprès du service commerciel inf@oxatis.com ou http://www.oxatis.com
    – Oxatis existe depuis 2001, la disonibilté des sites dépasse 99,996 % en 7 ans (élément important de comparaison)
    – Il se crée 20 sites marchands/jour en France, dont 8 chez Oxatis. Nous avons dépassé 3500 sites ce mois-ci.
    Bonne continuation !

  21. Julien
    12 Déc 2007 à 19:16

    Bonjour M. Schillachi, vous annoncé 3500 références, mais n’en présenter qu’a peine plus d’une centaine, de plus: aucun bilan financier depuis 2001 publié sur societé.com ! que devons nous en conclure ?

  22. Marc Schillaci
    18 Déc 2007 à 12:41

    Bonjour Julien (c’est bien Julien ?),
    nous présentons 165 témoignages de clients qui ont souhaité exprimer leur satisfaction en réponse à notre demande.
    Il ne s’agit pas exactement de références puisque nous ne savons pas toujours où en sont nos clients dans leur développement : test, démarrage, exploitation ou même parfois dans des situations moins « présentables ».
    Nos clients sont libres de tout engagement (ou de frais de départ) et nous ne sommes pas une agence : c’est ce qui nous distingue de nos concurrents. Les sites clients vont et viennent librement ce qui ne nous permet pas d’en publier une liste. C’est simple.

    En ce qui concerne la publication des chiffres, je peux vous dire qu’Oxatis est rentable et croit de plus de 100 % par an. Nos clients font le choix de nous faire confiance ou pas, depuis 2001 déjà !

    Bonne continuation

    Marc

  23. gaetan
    27 Jan 2008 à 15:14

    Après de longue et fructueuses recherches pour créer ma boutique j’ai trouvé la solution miracle : joomla e-commerce, c’est gratuit et bien plus simple qu’oscommerce car cela ne nécessite pas de connaissances particulières, tous cela en CSS :
    http://www.joomlafrance.org/telecharger/fileinfo/Joomla_e-commerce_edition.html
    Et voilà le fichier d’aide joomla pour les nuls
    http://www.joomlafacile.com/co.....Itemid,48/
    Bon courage

  24. anne
    18 Juin 2008 à 11:26

    ma solution ;…open source avec joomla et virtuamart………la recette:
    _pack joomla avec instal virtuemart: http://www.joomlafrance.org/telecharger/fileinfo/VirtueMart.html
    _Moteur de recherche avancé à la apple.com pour une recherche facile des produits:http://www.joomlafrance.org/Les_News/Modules/Module_de_recherche_PixSearch.html
    _URL rewriting pour améliorer l’url de chaque articles de votre boutique et donc un meilleur référencement avec sh404:http://www.joomlafrance.org/Les_News/Composants/Nouvelle_version_de_SH404SEF.html
    _Outil loupe pour virtuemart permetant d’offrir un effet « riche commerce » au images de vos articles
    _des centaines de templates gratuit sur http://www.joomla.de
    _et enfin et super important à mes yeux une assistance en ligne et en direct par live chat pour répondre aux questions des visiteurs/clients offert par LSS (logiciel+opérateurs) http://www.live-support-solution.com

    Voila une solution relativement simple, super stable, moderne et presque gratuite qui permet aprés 2 à 3 mois de travail d’être à la hauteur des plus grand site e-commerce grace à ses outils au top………magique

  25. Yann Mareschal
    25 Sep 2008 à 9:13

    Merci pour ce panel des solutions e-commerce. Voici une nouvelle plate-forme e-commerce pour créer son site en toute simplicité :
    enlignetoutsimplement.com.

    N’hésitez à nous contacter, pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

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