Sonia - créatrice de faire-part

Bonjour, je m’appelle Sonia, graphiste & créatrice de faire-part
Bienvenue sur le blog de ma boutique artisanale de faire part original imprimé sur papier recyclé.

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Et pour la solution technique, the winner is…

28 Déc 2007

Auteur : Rémy
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A quelques jours du lancement de la boutique, j’ai enfin déterminé quel sera notre partenaire technique pour réaliser cette boutique…

(pour ceux qui attendent l’ouverture, ne vous inquiétez pas, je ne viens pas tout juste de me décider… la boutique est quasi fonctionnelle, nous tiendrons les délais et ouvrirons pour janvier… nous espérons le 15 )

Après avoir listé les solutions open-source existantes et les solutions clé-en-main, testé et comparé quelques unes d’entre elles… demandé aux solutions clé-en-main comment ils pouvaient gérer le caractère personnalisable du produit faire-part… (qui est une contrainte spécifique et indispensable pour nous).
Je vais vous faire part ici de mes réflexions et de mon choix…

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Haaa ! Le marketing …

19 Déc 2007
Auteur : Sonia
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Un petit billet rapide pour vous dire que si le blog a bien perdu en terme de cadence, c’est tout bonnement parce qu’en « coulisses » ça n’arrête pas.

Et comme nous sommes du genre un poil-tatillon, il faut bien dire que nous nous posons des questions existentielles : du genre, « je  » ou « nous » ???

ebullition1.jpg

« Je » m’explique :

Une fois Kardamome ouvert, derrière l’écran, pour créer, traiter, personnaliser, etc… il y aura, staff au grand complet : moi (les autres intervenants étant les prestataires imprimeurs et artistes, … et Rémy en coup de pouce technique de temps à autres, il ne faut pas l’oublier)! ;)

Or, j’ai une fâcheuse tendance, quand je parle de Kardamome, à dire « nous », « on » comme si nous étions une équipe… mouais je sais ça fait un peu prétentieux tout çà, mais c’est surtout parce que pour l’instant, il est vrai que je partage beaucoup cette expérience avec Rémy (sans qui je serais bien larguée en terme de web!).

Donc voilà, les clients, eux, en passant commande, auront affaire à moi-seule pour traiter leurs demandes et les bichonner comme il se doit.

Sur la boutique, donc, il paraît plus réaliste et même honnête de dire « Sonia », « je »… m’occupe de vous…

C’est juste que pour une boutique avec paiement en ligne etc…, on est plutôt habitué à lire « chez Kardamome.fr, nous… » même si le staff derrière est réduit à une seule personne.

Sauf qu’en ce qui concerne Kardamome, je met aussi en avant le fait que les personnalisations des modèles sont effectuées par une graphiste, avec un vrai temps de prestation graphique pour chaque commande (en opposition aux sites qui font leurs personnalisations par automatisation en ligne, avec certes une prévisu immédiate, mais un calage approximatif).

Kardamome est donc une boutique artisanale et haut-de-gamme (de part les prestations que je propose), et ce en comparaison de la plupart des boutiques en ligne de vente de faire-part.

Alors question : « je » m’occupe de vos faire-part… ou… chez Kardamome « nous » vous préparons votre commande ? :/

Du nouveau sur les solutions de boutiques…

30 Oct 2007

Auteur : Rémy
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Au début de l’été, j’avais listé et comparé les différentes solutions possibles pour monter une boutique en ligne et se lancer dans l’e-commerce. Qu’elles soient open-source ou clé en main.

Y-a-t-il du nouveau concernant les solutions ?

  • Magento, logiciel open-source que beaucoup annonce comme étant LE successeur d’OsCommerce sort des version beta successive… mais n’est pas encre prêt pour une utilisation en production… la communauté francophone s’est mis en place en parallèle du blog officiel qui lui aussi est traduit.
  • Un nouveau logiciel open-source est apparu : prestashop, essentiellement produite par une boite française, elle ne semble pour l’instant pas avoir de communauté réellement active.
  • Kiubi, que j’attendais impatiemment, est un peu en retard sa version boutique ( ça ne devrait plus tarder, pour décembre je crois)
  • j’étais passé a l’époque a côté de 2 solutions espace-boutik et masterboutique.
  • Enfin de nombreuses boutiques m’ont écrit pour compléter ou corriger le tableau que j’avais réalisé je ne peut malheureusement pas répercuter à chaque fois ces infos (manque de temps, l’étude est datée… et vite périmée …;) Par exemple, sur les question d’URL propre, quelques-un on progressé…

Aujourd’hui, où en somme-nous concernant le développement de notre boutique ?

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25 solutions clé-en-main pour créer une boutique en ligne

30 Juil 2007

Auteur : Rémy
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Pour monter notre boutique de faire-part, 2 solutions s’offrent ? nous :
1/ développer tout nous-même en utilisant une solution open-source (voir la liste déj? effectuée)
2/ s’abonner ? un services externes en mode ASP, qui inclut l’hébergement, le logiciel et la maintenance.

Je ne m’étendrai pas sur les avantages et inconvénient des solutions OpenSource VS. solutions ASP, et vous conseille pour ça l’excellente métaphore des Lego / Playmobile faite par Madripoor.

Certains ont un avis très tranché sur la meilleure solution, (le cultissime « c’est de le merde » a fait couler beaucoup d’encre…numérique…), moi j’en suis encore à l’étape ou tout est envisageable.

Voici donc ma liste des solutions ASP français :
(classée par ordre alphabétique)

42Stores / AMEN / Boutika / BoutikOne / Boutique Expert / BoutiqueBuilder / Businesshop / Clicboutic / Creasyweb / CyberShopASP / Lycos solution ecommerce / Micrologiciel / MyEshop / Openboutik / ORANGE / Oxatis / PEEL / PLICI / PowerBoutique / Rentashop / Rpack / Shop Application / Sitodi / Store-Factory / UGAL .

Consulter le tableau récapitulatif
des solutions de boutique en mode ASP

Note :
Ces solutions ne sont évidemment pas ? mettre au même niveau en terme de fonctionnalités, ça va de la petite solution open-source hébergée au gros système propriétaire en passant par des solutions de blog-commerce, cela donne un panel des possibles ? croiser avec vos besoins.

Conclusion :

Ce monde des solutions de boutique en ligne est une vrai jungle – le marché étant en pleine expansion. Difficile de s’y retrouver et de les comparer. Chacun y allant de son argument (« la meilleure solution », « très simple d’utilisation »…etc… pas forcément vérifiable)

Comme toujours, les cordonniers me semblent encore les plus mal chaussés, leur sites – qui sont la plupart du temps trop chargés avec un look-and-feel très web1.0 (excepté UGAL et 42Stores, plus récents), ne me semblent pas vendre correctement leurs solutions. (La logique « dont make me think » des interfaces auxquelles nous sommes habituées maintenant pour les services en-ligne est loin d’être appliquée ici ;) )…

Cette impression de méthode old-school est confirmée sur les boutiques qui dans la majorité des cas utilisent encore une structure tableau et des URL non ré-écrites… (si j’étais mauvaise langue je dirais que c’est peut-être pour vendre leur prestation supplémentaire de référencement…;)

C’est pourquoi j’attends beaucoup d’un nouvel arrivant : KIUBI qui ne devrait pas tarder ? ajouter ? sa solution de création de site déj? existante une fonction eCommerce. (prévu pour fin de l’année 2007)

12 solutions Open-source pour créer sa boutique eCommerce

24 Juin 2007

Auteur : Rémy
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J’inaugure avec cet article une rubrique so »’ tech qui centralisera les problématiques techniques liées au développement de notre future boutique en ligne.

Malgré mes quelques années d’expérience dans la réalisation de site internet, je n’ai que très rarement été confronté au domaine des boutiques en ligne. Une seule fois en fait (pour 2 grosses enseignes de télé-achat qui ont leur propre chaine TV) mais pour lesquels je ne suis intervenu que pour le design, la technique étant développé par une autre agence)

Comme So »’ m’embarque dans son aventure (et je la suis avec enthousiasme), et que cette partie technique me revient…

Je suis donc en pleine phase d’étude et d’analyse des différentes solutions qui s’offre ? nous pour monter cette boutique. La première solution consisterai ? utiliser un logiciel OpenSource.

(Note : il ne s’agit pas ici de réaliser un benchmark des différentes solutions mais déj? de les lister – peut-etre aurais-je l’occasion d’effectuer un comparatif dans un prochain article – une fois que je les aurais testées)

On peut dégager deux types de solutions :

Les logiciels clairement orientés eCommerce :

  • OsCommerce
    semble être sans conteste LA référence. Une très forte communauté, de nombreuses contributions.
  • OSCSS
    une déclinaison du premier – plus facilement modifiable pour ce qui est du graphisme, avec un code respectant les standards.
  • Creloaded
    une autre déclinaison d’Osco – avec des variantes payantes.
  • Zen-Cart
    Issu également d’Osco.
  • Thelia
    Concept des balises SPIP appliqué au eCommerce.
  • Peel
  • Emencia Commerce Suite
    solution développé avec le langage de programmation Python.
  • Magento
    Solution ? venir (en été 2007) mais qui semble prometteuse
  • PLICI
    (ajouter le 30/06 , ce qui fait maintenant 13 solutions)

Les CMS traditionnels auxquels on ajoute une fontionnalité eCommerce.

  • EZ publish
    un poids-lourd des solutions CMS OpenSource.
  • Joomla + Virtuemart
    CMS plus facile d’accès avec de nombreuses fonctionnalités.
  • Drupal + Ubercart
  • WordPress + plugin WP-Commerce
    Utiliser LE CMS orienté Blog pour une boutique, après tout pourquoi pas (ces 2 exemples sont convaincant : tabletalk ou ImageCube avec son panier utilisable en drag&drop)

Je n’ai pas eu encore l’occasion de tester toutes cette liste, donc si vous avez des conseils / retours d’expérience / ( ou même de vague avis ) sur la question, ou si j’en ai oublié je suis évidemment preneur…

La deuxième solution qui s’offre ? nous serait d’utiliser une solution clé-en-main, disponible sous forme d’abonnement, comprenant hébergement / logiciel / maintenance.

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