Sonia - créatrice de faire-part

Bonjour, je m’appelle Sonia, graphiste & créatrice de faire-part
Bienvenue sur le blog de ma boutique artisanale de faire part original imprimé sur papier recyclé.

Recevez les nouveaux articles par rss icon RSS ou par rss icon e-mail

Home sweet home

09 Juin 2009
Auteur : Sonia
1 commentaire

Partager sur Facebook

Je ne vous parlerai pas de l’importance du film, de son budget, du boulot colossal qu’il a demandé, du paradoxe de son financement par le mécénat de PPR, de la controverse à ce sujet, du nombre de spectateurs à donner le vertige, de son hypothétique influence sur les élections européennes, etc, etc… d’autres s’en chargent mieux que moi.

Je vous raconterai juste ce moment de ma vie où avec ma fille de 4 ans (et demi… ça ne rigole pas) j’ai vu HOME.

home-preview

Si vous n’avez pu le voir encore vous pouvez le visualiser ici : HOME.

Parce que ce film restera sans aucun doute dans les mémoires,
parce que sa diffusion est énorme,
parce que le mélange entre le catastrophisme de la situation et l’esthétisme « Arthusienne » nous a livré un film absolument captivant et a fait un très grand travail de sensibilisation à la cause environnementale… et çà c’est vraiment une très bonne chose !

Parce qu’un jour, ma fille sera grande,
qu’on lui parlera de HOME
et qu’elle me demandera : « quand est-ce que je l’ai vu pour la 1ère fois ? »

Je lui répondrai qu’ à 4 ans, elle l’a vu, l’a écouté, m’a questionné (beaucoup ;) ) et que même si elle n’a pas tout compris dans le détail, à la fin du film elle m’a dit :

« dis maman …
pas vrai que c’est pas pour de vrai…
que c’est un film…
parce que sinon…
ça fait trop peur ».

En plus d’être un documentaire précieux pour son état des lieux, et son rôle pédagogique HOME est aussi une très belle œuvre.
Images et bande son complètent parfaitement le texte.

A redécouvrir :

La musique d’Armand Amar: HOME … sans les images cette fois.

A retenir :

Il faut agir… maintenant ! On a le pouvoir de sauver les meubles… qui restent !
Economisons l’énergie et la matière, eco-concevons, ayons toujours à l’esprit ce qu’induisent nos gestes et optimisons-les !

Pour tenter, à ma petite échelle, de faire au mieux, je vous assure que penser aux retombées environnementales de son produit et faire en sorte de les réduire est quelque chose de tout à fait passionnant et procure beaucoup de joies et de bonheur au quotidien.

L’éco-design c’est de l’optimisme au quotidien ! :D

NON à la déforestation

11 Mai 2009
Auteur : Sonia
1 commentaire

Partager sur Facebook

So »’ en mode citoyenne du monde :

Problème souvent réduit à un « c’est pas bien, ça tue des arbres » qui prête à sourire, la déforestation est un problème dramatique pour l’avenir de la planète et de l’humanité.

Greenpeace nous le rappelle à travers cette vidéo pédagogique et appelle à la mobilisation avec une pétition à signer.

safe_image

Loin des yeux…

Nous détestons voir nos forêts françaises couchées après une tempête violente ou un incendie… les médias en font la une de leurs journaux et nous autres, français, sommes effrayés devant nos arbres mis à terre par ces catastrophes.
Et pourtant cela est peu de chose face à l’hécatombe forestière qui se passe loin de nos yeux et qui résulte de choix criminels faits par des industriels pour alimenter nos modes de consommation.

Se battre contre la déforestation c’est aussi réclamer une société responsable et lutter contre la consommation aveugle dans laquelle notre monde s’est enfoncée.

Il ne s’agit de culpabiliser le consommateur, mais par le biais de pétitions comme celle-ci, ce-dernier peut montrer qu’il ne cautionne pas cette marche du monde.

La protection des forets existe en Europe, elle doit aussi exister au Brésil, en Indonésie…

Je trouve donc indispensable de signer cette pétition contre la déforestation.

Sauvons le père Noël

19 Déc 2008
Auteur : Sonia
1 commentaire

Partager sur Facebook

Si la fonte des zones polaires vous laisse de glace (désolée je n’ai pas pu m’empêcher) marbre, parce que trop éloigné de votre quotidien…

Souvenez-vous l’enfant que vous étiez et qui rêvait au monde bleuté et cristallin du Père Noël… qui imaginait sa maison… faite d’étoiles de neige, de gâteaux… un immense palais magique ou un chalet en bois rustique juxtaposant l’atelier artisanal des lutins ?…

Le pôle Nord, pour la plupart nous ne le connaissons pas réellement… mais comme le désert du Petit Prince, il fait partie de notre imaginaire et de nos plus beaux rêves d’enfant… et rien que pour çà et pour nous puissions transmettre cet imaginaire à nos enfants, il est important de s’en préoccuper… maintenant !

C’est ce que nous dit Greenpeace avec cette vidéo : et si sauver le Pôle Nord c’était non seulement sauver la planète mais aussi nos rêves et ceux de nos enfants.

Ecologie funky

10 Sep 2008
Auteur : Sonia
Ajouter un commentaire

Partager sur Facebook

Bon ok, la vidéo date du 19 Juillet, mais mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pô ?!

Un bon reportage pour les allergiques à l’écologie, ceux qui fuient les magasins bio en ayant peur de devoir manger des graines jusqu’à la fin de leur vie… ceux pour qui consommer rime avec respirer, etc…

Mouloud, avec son style si particulier tente de se mettre au vert… Attention le passage de l’intention à l’action ne sera pas évident.

écologie funky

PS : info découverte grâce à l’incontournable Neomansland.

Recyclé et recyclable

05 Juin 2008
Auteur : Sonia
Ajouter un commentaire

Partager sur Facebook

Pour cette journée mondiale de l’environnement, j’apporte ici ma petite pierre… par une petite mise au point rapide sur la différence entre « recyclable » et « recyclé » avec des exemples pour le papier (car c’est ma partie).

environement et blogs recyclé et cyclable

Lire la suite de cet article »

Page 1 sur 3123